18 Mar, 2021

Pourquoi construire en terre crue en milieu urbain ?

 

Olivier Méheux, Architecte, cofondateur de l’agence TOA architectes associés, est l’invité du cycle de conférences « Petites Leçons de Ville 2018 » sur la terre, organisées par CAUE Paris.

 

 

 

Peut-on construire en terre crue en milieu urbain dense ? Pourquoi utiliser ce matériau ?

Est-ce une solution pour le réemploi des déblais de terre des grands chantiers ?

 

Nous vous invitons à revoir l’intervention de Olivier Méheux sur la terre, l’architecture de terre crue et la genèse du projet d’école en pisé de Nanterre.

 

Les grandes lignes de son intervention :

1- Retour sur les principaux matériaux de construction (béton, acier, bois, terre…)

2- L’architecture de terre crue : panorama de plusieurs constructions en terre / les usages et techniques de mise en œuvre de la terre (enduit, torchis, bauge, adobe, pisé) / les qualités intrinsèques de la terre crue.

3- Construire un bâtiment en terre crue en zone urbaine dense : présentation du projet du groupe scolaire Miriam Makeba / raisons du choix de la terre crue dans ce projet.

Réemploi des terres de Paris : la construction à Nanterre du groupe scolaire Miriam Makeba, bâtiment BEPOS, fait à ce jour figure de prototype avec les 300 tonnes de terre mises en œuvre pour construire 1300 m2 de murs en pisé (terre crue). Cette expérimentation permet de démontrer l’intérêt de la terre crue en milieu urbain dense, qui plus est pour un bâtiment accueillant un public de jeunes enfants.

Lors de cette conférence, Olivier Méheux nous expliquait que le chantier était en cours. Il est aujourd’hui achevé. Les enfants ont fait leur première rentrée scolaire en septembre 2019.

 

Ci-dessous une sélection de photos du chantier du groupe scolaire Miriam Makeba à Nanterre – Photos © Frédéric Delangle

 

La prochaine expérimentation de TOA architectes associés sera l’adobe comme nous le confie Olivier Méheux. Les architectes de TOA ont signé la construction de logements en briques de terre crue à Bagneux.

Pourquoi avoir fait le choix des briques d’adobe pour ce projet de logements ?
Toujours le même enjeu et la même volonté : construire des bâtiments BEPOS ou bas carbone, utiliser les qualités écologiques et esthétiques de la terre crue ainsi que sa capacité à réguler l’hygrothermie des espaces intérieurs pour offrir un meilleur confort de vie.

 

L’équipe de rédaction de ArchitectureTerreBois.fr

 

Pin It on Pinterest

Share This