23 Mar, 2021

Pourquoi intégrer la terre crue dans les projets d’architecture urbaine ?

 

CYCLE TERRE – CONSTRUIRE EN TERRE CRUE EN ILE-DE-FRANCE :


Pascal THOMAS, architecte associé de l’agence TOA, était l’invité du webinaire organisé début mars par Cycle Terre.

Pour ce deuxième webinaire dédié à la construction en terre crue, Cycle Terre a choisi de donner la parole à des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre utilisateurs de la terre crue pour recueillir leurs témoignages et partager leurs retours d’expérience.

 

 

Cycle Terre - Webinar sur la construction en terre crue en Ile-de-France

Nous vous invitons à (re)visionner la vidéo du Webinar Cycle Terre du 11 mars 2021  :

Pascal THOMAS, Martin POINTET, Cedissia ABOUT et Fabrice PILARD étaient les invités de Paul-Emmanuel LOIRET pour ce webinaire consacré aux pratiques et à l’expérimentation de la terre crue dans l’architecture d’Ile-de-France.

La terre crue commence, de plus en plus, à séduire des villes désireuses de construire bas carbone. Ce matériau ancestral aux multiples qualités écologiques est une solution bioclimatique intéressante car peu énergivore.

Quelques premiers exemples de bâtiments construits en terre crue en Ile-de-France font aujourd’hui figure de prototype ou de modèle d’expérimentation, notamment dans le cadre de la réflexion sur les déblais des grands chantiers de Paris.

Les interventions de chaque invité :


–  La terre crue / pisé dans l’architecture urbaine :

Pascal THOMAS, architecte associé de l’agence TOA, présente le groupe scolaire Makeba, première école en pisé d’Ile-de-France réalisée à Nanterre il y a quelques années (projet signé en 2014 et livré au printemps 2019).


–  Les briques de terre extrudées (BTE) :

Paul-Emmanuel LOIRET, architecte et Président de la SCIC Cycle Terre, présente le groupe scolaire de Villepreux qui vient à peine d’être achevé. Le chantier a permis l’expérimentation de la première brique de terre extrudée réalisée à partir de déblais de terre des chantiers d’Ile-de-France.


–  Comment réussir un projet de construction en terre crue :

Martin POINTET, bureau d’études BE terre, partage son expérience de plus de 20 ans dans la construction en terre crue et nous livre ses conseils en qualité de bureau d’études.


–  La terre crue fait son arrivée dans les projets de la ville de Paris
:

Cedissia ABOUT et Fabrice PILARD, du service innovation et bâtiment durable de la ville de Paris, partagent leurs premières expériences autour de la mise en œuvre de la terre crue dans la ville de Paris.

 

L’équipe de rédaction de ArchitectureTerreBois.fr

 

Pin It on Pinterest

Share This