éco-matériaux

Comment accompagner la transition vers une architecture durable en impulsant des solutions naturelles, écologiques et économiques ?
… Et si la solution se trouvait dans un retour aux matériaux naturels voire ancestraux comme la terre crue, le bois, la paille ou le béton de chanvre ?

Qu’ils soient biosourcés ou géosourcés, les éco-matériaux sont les alliés d’une démarche « bas carbone » car ils sont pour la plupart peu énergivores, pourvus de qualités hygrothermiques exceptionnelles et vertueux d’un bout à l’autre de leur cycle de vie (extraction, transformation, fin de vie).

Matériaux biosourcés : pourquoi faire le choix du béton de chanvre ?

Matériaux biosourcés : pourquoi faire le choix du béton de chanvre ?

Pourquoi recourir au béton de chanvre ? Construction ou rénovation : chanvre-chaux, une solution innovante qui répond aux nouveaux enjeux environnementaux … Vertueux d’un bout à l’autre de son cycle de vie, le chanvre est l’allié d’une démarche bas carbone du fait de ses qualités exceptionnelles tant hydriques, thermiques que …

lire plus
Le béton de chanvre au cœur de la réhabilitation d’un monument historique !

Le béton de chanvre au cœur de la réhabilitation d’un monument historique !

Le béton de chanvre au cœur de la réhabilitation d’un monument historique ! La brasserie Fischer s’était installée à Schiltigheim (67) en 1860. Vestige de l’activité brassicole de la ville, le site est aujourd’hui en pleine transformation … Rencontre avec Loïc Lacroix, architecte chez TOA, en charge de ce projet de renouvellement urbain.

lire plus

Pin It on Pinterest