Des nouvelles du chantier de l’école en terre de Nanterre …
Le futur groupe scolaire Miriam Makeba continue de sortir de terre en plein cœur de Nanterre Université, au pied de l’ancien bâtiment du Conseil Général des Hauts de Seine.
La terre crue et le bois s’invitent dans cette construction et donnent au paysage une dimension nouvelle. Ces matériaux naturels et biosourcés apportent une chaleur toute particulière et une lumière qui tranche avec la monotonie grise du béton.
Tous les murs d’enceinte de l’établissement scolaire seront en pisé.
Le soubassement en béton protège la partie basse des murs en terre crue contre les remontées ou accumulations d’eau. Ce sont les « bottes » du pisé.
1300 m2 de murs en terre crue sont prévus à l’intérieur (salles de classe, couloirs) et à l’extérieur (mur d’enceinte, cours) de l’école.
Ci-contre : habillage du local transfo enedis par un mur en pisé.
Les lignes du pisé répondent aux lignes de cet ancien bâtiment emblématique de Nanterre qui abritait auparavant le Conseil Général du 92.
Des murs trombe en façade permettent de chauffer l’air et d’ainsi bénéficier d’air tempéré en inter-saison dans les salles de classe ce qui permet de réduire les consommations de chauffage.
Le bâtiment qui sera à énergie positive, est isolé par l’extérieur avec des panneaux de laine de roche.
Le voligeage bois recevra des cassettes acier inox.
A l’intérieur … Le pisé s’invite jusque dans les salles de classe.
Reprise des murs en pisé des salles de classe :
Les parties reprises sont plus humides. Il faut calfeutrer l’espace entre la poutre préfabriquée et le haut du mur en pisé.
Murs intérieurs d’une salle de classe :
Les cloisons plâtre s’arrêtent sur la structure béton et non sur le pisé.
Le mur en pisé reste apparent pour apporter chaleur et confort à la pièce.