Comment monter un mur en pisé ?
Croquis animé : Les principales étapes du montage d’un mur en pisé
Récapitulatif des principales étapes en image …

La terre utilisée est argilo graveleuse, elle doit être dépourvue de végétaux (graines, racines). Le mélange du silt, de l’argile, des sables et graviers est fait selon des proportions bien précises, testées et ajustées pour avoir la meilleure qualité de terre à piser. La terre arrive sur le chantier conditionnée dans des grands sacs en jute. Puis, une fois sur place, l’eau est ajoutée au mélange, en faible quantité, pour permettre la mise en œuvre du pisé.

La technique du pisé nécessite un coffrage d’où le montage de banches. Chaque banche fait 50 cm de hauteur. Une face du mur est coffrée sur toute la hauteur souhaitée, puis renforcée à l’aide d’étaiement. Les vibrations générées par le tassement de la terre sont très importantes, la pose d’étaiement sur toute la hauteur du coffrage est donc indispensable.

Le montage du mur en pisé se fait par tassement de la terre, en couches successives et régulières de 15 à 20 cm maximum, à l’aide du pilon (outil pneumatique).

Le fait de décoffrer le mur dès que la dernière couche de terre est compressée, permet à l’humidité de s’évaporer, donc au mur de sécher. Le décoffrage doit donc être fait très rapidement.
Pascal Thomas, ARCHITECTE D’ENSAIS / toa architectes associés
(Photos prises sur le chantier de l’école de Nanterre)